Menu

Office notarial de Maître Alexandre SCIMONE à Nice

Selon vos demandes et préoccupations, c'est avec plaisir et sens de l'écoute que je vous accueille au sein de mon étude située en plein centre-ville de Nice. Je m'appelle Alexandre SCIMONE, notaire à Nice travaillant en autonomie depuis peu, et c'est avec rigueur que j’officie dans de très nombreuses dimensions juridiques.

Un notaire jeune au parcours singulier à Nice

Avec dynamisme, flexibilité et une vision rajeunie du métier, j'aspire à vous assister dans vos démarches en m'appuyant sur le parcours singulier qui est le mien. Après l'obtention d'une Licence en droit privé puis d'un Master 2 en droit notarial, j'ai décroché mon diplôme supérieur de notariat en 2017.

Comme nombre de débutants dans la profession, j'ai tout d'abord fait partie intégrante d'un office notarial, ceci avant que la chance ne vienne pour ainsi dire m'offrir une nouvelle destinée. En janvier 2019, un tirage au sort m'a en effet permis d'ouvrir en mai mon propre office notarial au cœur de la préfecture du département des Alpes-Maritimes.

Plus classiquement, comme tout notaire, j'ai fait l'objet d'une nomination sur ordre du Ministre de la justice et il est courant de me présenter comme l'un des acteurs majeurs de la justice non-contentieuse. Mes dominantes, car chacun a ses domaines de prédilection, sont à ce titre, le droit de la famille (succession, donation, partage, contrat de mariage...) et le droit immobilier à Nice (ventes immobilières, cession de fonds de commerce...).

Office notarial Nice

N'hésitez pas à me contacter,
je répondrai à toutes vos questions

Cabinet de notaire Saint-Laurent-du-Var

Un notaire attaché à des exigences et à des choix

Vous ne l'ignorez certainement pas, mais tout notaire se doit d'obéir à des règles strictes, à des principes absolument intangibles. J'y suis particulièrement attaché, considérant que ce savoir-être est une condition d'un savoir mis au service de tous. C'est pourquoi, je place l'absolu respect de la déontologie au cœur de mon action (respect du secret professionnel, impartialité, neutralité, devoir de conseil, transparence à l'égard des honoraires).

Il m'apparaît également essentiel de porter à votre connaissance la spécificité de mon statut. Comme tous mes collègues, je suis responsable de mon étude sur le plan économique, ce qui signifie que ma mission s'exerce dans un cadre libéral. Vous me rémunérez directement sur la base d'une tarification définie par l'Etat. En tant que clientèle, c'est pour moi une exigence de respect de vous faire part de ces considérations importances.

Enfin, afin de ne pas trop m'étendre dans cette brève présentation, j'ai à cœur de faire part que mon intervention en tant que professionnel, concerne le plus souvent le droit immobilier.
Un domaine d'exercice où le notaire assure une mission de conseil auprès de particuliers ou d'entreprises lorsqu'il existe un besoin d’authentification d’actes ou de rédaction de baux commerciaux. Bien sûr, je n'oublie pas mon rôle d'accompagnant en matière de placements financiers ou de gestion de patrimoine.

Consultez également :